Le Bigdil est de retour depuis le 2 janvier sur RMC Story après plus de 20 ans d'absence ! Les téléspectateurs ont été transportés dans le passé en retrouvant presque la même émission. Et ils étaient nombreux pour le premier numéro de cette version 2025 : 1,8 millions de téléspectateurs. Une audience énorme pour une petite chaîne comme RMC story qui est à 50 000 téléspectateurs de TF1. Le deuxième numéro a battu TF1 en prime time !

Un premier numéro rempli d'émotions durant lequel Lagaf' a retrouvé le décor du Bigdil, mais aussi Bill et une partie de l'équipe (notamment les Roads).
"Le temps retrouvé"... La production a misé à fond sur la nostalgie : le générique, la musique, les gingles ou le chronomètre ont été repris pour nous replonger 27 ans en arrière à la création du "Bigdil" en 1998.
En soit, c'est une bonne idée, mais ça efface toutes les évolutions de l'émission pendant 6 ans et demi sur TF1. Par exemple, l'accueil des candidats se faisait dans les avant-dernières saisons par la gafette Rosa. Dans la dernière saison en 2003-2004, les jeux avaient été modernisés dans un nouveau décor avec une piscine intérieure et des gradins mobiles.
La version 2025 n'est pas tout à fait un copier-coller de la première version de 1998. Le rôle des gafettes a évolué par exemple : elles ne sont plus que deux et portent des micros pour intervenir comme assistantes dans le jeu. Des jeux ont disparu comme le jeu de Bill et le jeu téléphonique. Il y a 4 choix au dil final (contre 3 auparavant)...
Le jeu des 7 différences (avant / après)
1 - Le générique : la même idée qu'en 1998 (Bill qui s'écrase sur Terre)


Le générique inclut aussi des éléments de la deuxième version du générique avec Bill vu de l'intérieure de sa soucoupe ; cette version incluait une seconde soucoupe transportant la famille de Bill, idée qui n'a pas été reprise.


Les feux d'artifice n'étaient pas présents à la fin du générique de 1998. On les retrouvait dans le dernier générique de 2003


2 - La "soucoupe de Bill" : c'est presque la même, mais l'aspect sphérique est moins respectée.


Concernant l'intérieur de la soucoupe, il était mieux travaillée qu'en 1998 et peut changer en cours d'émission.
3 - Le logo et les annonces de dils : presque identiques avec le logo du Bigdil avec la même typographie mais une teinte et des effets de lumière différents


4 - Un élement clé du décor qui apparait souvent en arrière-plan : la "porte" : la partie centrale a été très simplifiée... Un des défauts du "nouveau" décor qui est par ailleurs très réussi.


5 - Les chronos : identiques sauf quelques modifications de la soucoupe de Bill

6 - La famille de Bill : le relookage est une grande réussite. La mère, la soeur et le frère ressemblent moins à Bill ; on découvre le chien de Bill !


7 - Bill
A lire l'article sur Bill, le retour !