Les premières gafettes
En 1991, sur scène et dans le clip, Lagaf' s'entoure de gafettes pour la chanson La Zoubida : Djami, Rosa, Magali et Line. En 1994, pour son spectacle Lagaf' en chansons, l'humoriste partage la scène avec Djami, Line, Rosa et Aline.
En 1996, à la télé, c'est L'Or à l'appel avec 6 gafettes. Dès 1997, on les retrouve dans Drôle de jeu pour le jeu téléphonique, assistantes pendant le jeu ou figurantes dans les sketches.

Le Bigdil : 1998-2001

En mai 1999, les gafettes dévoilent leur chanson Lève les bras. Séances de dédicace, galas, etc, les gafettes sont très demandées partout en France.
Le Bigdil : 2001-2003
A la rentrée 2001, l'équipe connaît des changements. Pour rendre l'émission encore plus convivial, Rosa se voit confier la tâche d'accueillir les candidats dans le vestibule. Clarisse, enceinte, quitte l'émission. Les deux gafettes sont remplacées par Nadia et Léa... Clarisse fait par la suite son retour dans l'émission. En novembre 2002, elle chante lors de la 500e. Elle revient à plusieurs reprises en 2003 pour faire le top 3.

Line, Rosa et Djami sortent en 2003 un album.

En février 2003, les gafettes sortent Mon petit bikini. Le 1er juillet, les trois filles persévèrent avec un second titre : Le cric crac hop, un duo avec le Bill de synthèse de l'émission de TF1... Un album intitulé La Route du Soleil - comprenant 14 titres - sort ensuite pour ensoleiller l'été de chansons aussi entraînantes que polissonnes.
- Mon petit bikini (radio edit)
- La musique dans la peau (house mix)
- Cric crac hop
- Voilà l'eté
- Tu sais c'est qui mes cops
- Banana split
- Mieux que la samba
- Pretty sexy boy
- Lâche-toi
- Mate-moi thomas
- Toi, mon toit (oriental mix)
- Mon petit bikini (gypsy mix)
- La musique dans la peau (zouk mix)
- Toi, mon toit (house mix)
Le Bigdil : 2003-2004
Pour la saison 2003-2004, Lagaf' propose une nouvelle formule du Bigdil plus sportive dans un plus grand décor. Lagaf' veut faire l'émission sans les gafettes dont certaines l'accompagnent depuis 12 ans (Djami, Rosa et Line).
Le public n'apprécie pas ce changement et réclame le retour des gafettes. Lagaf' admet qu'elles sont importantes pour le show. Mais ce sont de nouvelles gafettes qui apparaissent un soir à l'écran, elles sont dorénavant appelées "les filles" : Prudence, Lilou et Fadi
Le Bigdil s'arrête en juillet 2004.
Le Juste Prix depuis 2009
Dans la version Lagaf' du Juste Prix, on retrouve Nadia accompagnée de deux nouvelles gafettes, Doris et Fanny. En 2014, elles sont remplacées par Cyrielle et Alice. : Voir Les gafettes du Juste Prix