Tout change en septembre 2003 !

Le Bigdil revient en fanfare ! Au programme : piscine, jet-ski et de nombreuses surprises ! Bonne humeur, détente, rire et audace pour une nouvelle année folle, avec 60 nouvelles épreuves qui attendent les candidats.

Le Bigdil quitte les studios de la Plaine-Saint Denis pour un plateau aux studios de Bry-sur-Marne. L'équipe a vu les choses en grand avec une nouvelle aire de jeu de 900 mètres carrés (contre 300 jusqu'ici) avec des élements modulables : la piscine au milieu du plateau avec 3 mètres de profondeur pemet des jeux sous l'eau et sur l'eau, un système de fonds mobile permet de jouer dessus ; les gradins sur lequel prend place le public peuvent se déplacer grâce à des coussins d'air pour agrandir l'espace de jeux : une première en France. Rajoutons à cela une piste extérieure de 1 500 mètres carré en extérieur. La soucoupe de Bill a disparu, il apparaitra en plein pied sur un écran géant. Il peut aussi se téléporter sur le plateau.

Lors de la première, Lagaf' apparaît en sortant en jet-ski d'une piscine. Il porte une combinaison de sport nautiques qu'il échange ensuite contre une combinaison de garagiste avec toujours une belle palette de couleurs.

Cette nouvelle version se veut sportive et aussi rock'n roll : un groupe de musiciens est présent tous les jours en plateau (au-dessus du garage), il est composé de Loulou, René, Antoine, Banette, Balinou, Marsuko, DJ Aspe, des anciens du top 3 et des musiciens qui avaient déjà accompagné Lagaf' sur sa tournée en 1994.
L'orchestre joue les jingles, illustre musicalement les jeux et accompagne Lagaf' lorsque celui reprend des standards comme "We are the champions" (15 septembre), "L'envie" (16 sept), "What a wonderful world" (15 oct), "Comme d'habitude" (14 novembre), "Vous le femmes" (23 janvier), "It's raining men" (19 février), "Rowling on the river" (21 juin)...

Jeu à l'extérieur

Le nouveau générique en style "animé" met en scène Lagaf' et Bill qui font la course dans Paris. On retrouve comme dans le 1er générique, la Tour Eiffel.

Image du générique

Changement d'horaire

Le sujet qui fâche surtout c'est le nouvel horaire du jeu lors de cette rentrée. L'émission est déplacée de 19 h à 18h. A 19h, c'est la quotidienne de la troisième saison de la Star Academy qui est diffusée.
Ce changement dans la grille des programmes a plusieurs raisons.
En fin de saison dernière, "Le Bigdil" a vu son audience fléchir légèrement. La nouvelle formule va-t-elle mieux fonctionner ? Face à tous les changements annoncé par l'équipe du Bigdil, la direction demande un pilote, une émission zéro qui n'est pas diffusée généralement. Lagaf' refuse, ce qui agace la direction avec qui il entretient déjà des relations en dents de scie.
Une autre raison du passage à 18 H est l'envie de TF1 de tester une nouvelle stratégie en access : alterner les programmes, avec une préférence pour la télé-réalité, pour éviter l'effet d'usure et la fuite des téléspectateurs. La stratégie va fonctionner et perdurer pendant plusieurs années.
Le nouvel horaire est plus compliqué pour "Le Bigdil" car il ne retrouve pas son public familial à 18h. Lagaf' ne cache pas sa colère dans une interview à l'hebdomadaire Télé Star daté du 11 octobre 2003 : "Je ne suis pas furieux, je suis triste : après six ans, on ne me fait plus confiance. Tous ça parce qu’on a connu une petite faiblesse et que la télé-réalité a pris un essor monstrueux... Dites à vos lecteurs qu’ils continuent de hurler et qu’ils ne regardent plus la star ac’ !".

En janvier après La Star Academy, Le Bigdil ne retrouve pas sa case historique. Après une salve de "Qui veut gagner des millions ?" pendant les fêtes, un autre jeu est prévu : A prendre ou à laisser, présenté par Arthur et produit par Hervé Hubert, co-producteur du Bigdil avec Lagaf'. Dès le mois de novembre, Lagaf' est au courant de ce projet qui est une adaptation du jeu américain "Deal or not deal". Il s'amuse à utiliser cette formule "deal or not deal" lorsqu'il propose un deal aux candidats.
A prendre ou à laisser laisse sa place entre avril et juin à une nouvelle émission de télé-réalité : "La ferme Célébrités"

A 18 heures, Le Bigdil a rajeuni son public et rassemble 3.5 millions de téléspectateurs en moyenne pour quelques 29% de part de marché.

Les autres changements

Côté déroulement du jeu, il y a aussi du changement : exit le bigathlon et le top 3. Par ailleurs, Lagaf' décide de se rapprocher du concept original américain : il va jusqu'à proposer des (faux) billets de banque aux candidats. Lors de la création du jeu, il n'avait pas voulu montrer des billets à l'antenne

Dils avec des billets

Les dils sont plus compliqués. Dans un premier temps, les candidats ne se voient plus proposer d'échanger leurs gains contre le rideau / garage, Lagaf' leur propose une somme d'argent ou un cadeau mystère

Le départ des gafettes mécontente aussi les téléspectateurs.

Ajustements

Nouvelles gafettes

La nouvelle formule connaît des ajustements quelques semaines après son lancement. Le public réclame les gafettes ; Lagaf' en engage des nouvelles. Le jeu se recentre sur le plateau : les jeux en extérieur sont abandonnés. Par ailleurs, les dils assez compliqués sont supprimés. Lagaf' jette aussi à la poubelle ses vrais faux billets qu'ils proposaient aux candidats.
Le top 3 revient occasionnellement dans une nouvelle version avec Aspe et l'orchestre
"La carte noire" est un des mini-jeux qui revient souvent : un jeu à base de cartes qui amuse beaucoup Lagaf' et le public.
L'émission retrouve alors une formule efficace. La mayonnaise prend : Lagaf' trouve ses marques sur le nouveau plateau, la piscine et les gradins mobiles sont utilisés au mieux et les nouveaux jeux marchent bien.
Voulant séduire un public jeune, l'émission continue, comme la saison dernière, à recevoir des artistes qu'ils soient danseurs, chanteurs, magiciens ou humoristes. Le 10 et 27 novembre, on découvre ainsi un sketch de la troupe "Clinique. Le 14 novembre et 6 janvier, Le Bigdil reçoit les chanteuses de la comédie musicale "Belles, belles, belles" et le 25 novembre le chanteur Willy Denzey. Les "Yamakazis" apparaissent le 31 mar

Le nouveau jeu téléphonique

Quelques spéciales :

La spéciale Mamies
  • 31/10/2003 : spéciale halloween
  • 05/02/2004 : spéciale Italie
  • 13/02/2004 : Spéciale Saint-Valentin
  • 03/05/2004 : spéciale beaux mecs
  • 21/06/2004 : spéciale fête de la musique
  • 22/06/2004 : spéciale Belgique (avec Plastic Bertrand)

En fin de saison, Le Bigdil captive en moyenne 3 millions de téléspectateurs pour près de 25% de part de marché.

Fin

S'il est un temps question d'une poursuite du Bigdil en hebdomadaire la saison suivante, la triste nouvelle tombe en mai 2004 : "Le Bigdil" s'arrêtera en fin de saison. Le jeu joue les prolongations jusqu'au 23 juillet, date de diffusion d'une émission spéciale, "la 1395ème et dernière" en forme de super best of

Pour la dernière, Lagaf' retrouve son costume des débuts du Bigdil (costume bleu roi, sa couleur préférée).

Lors de cette émission, Gilles Vautier qui prête sa voix à Bill depuis le début sort de l'ombre et apparaît sur le plateau pour la première fois

Clap de fin donc pour le Bigdil après sept saisons sur TF1. Une longévité exceptionnelle pour une émission qui a su résister à la concurrence des autres chaînes et aux rivalités internes chez TF1. Avec des gros budgets alloués, Le Bigdil n'a pas lésiné sur les moyens avec des milliers de cadeaux, des épreuves spectaculaires et des décors et déguisements pour les spéciales pour assurer un show de qualité. Lagaf' était comme un poisson dans l'eau dans cette émission où il laissait libre cours à son humour et son imagination. Une équipe hétéroclite et haute en couleur l'accompagnait : Les gafettes, Bill, Ramuntcho, DJ Aspe, Loulou... Sans oublier tous les techniciens qui participaient parfois au show : roads, cadreurs, accessoirites, jusqu'au réalisateur. Une vraie différence par rapport aux autres jeux très "cadrés".

L'après Bigdil

Pour le public comme son animateur, "Le Bigdil" reste l'émission préférée animée par Lagaf'. Certainement parce que "Le Bigdil" avait été réalisé sur-mesure pour l'humoriste, contrairement à "L'Or à l'appel" ou "Crésus" qu'il animera ensuite entre 2005 et 2006. Avec la nouvelle version du "Juste Prix" de 2009 à 2015, il forme un duo détonnant avec Gérard Vives. Mais après le départ de Vives, les saisons se succèdent sans qu'on retrouve la "folie" du Bigdil.

Plusieurs années passent... et le retour du "Bigdil" est annoncé en juin, avec toujours Vincent Lagaf'. Un "reboot", puisque ce retour se fera en janvier 2025 dans une reconstitution du décor de 1998. L'histoire du Bigdil continue donc 20 ans après l'arrêt sur TF1 !