Bill, la star extraterrestre du "Bigdil" revient en 2025 sur RMC Story dans la nouvelle version du jeu toujours animé par Lagaf'. Bill avait disparu en 2004 avec l'arrêt de l'émission sur TF1.

Image de la première vidéo supprimée

Le 22/11, une première vidéo publiée par la chaîne sur les réseaux sociaux a fait craindre le pire aux téléspectateurs nostalgiques : le personnage en images de synthèse apparaissait métamorphosé, aminci, bleu pâle et pupilles blanches. Les critiques ont été nombreuses et la chaîne a retiré le lendemain la vidéo. Le 24/11, une nouvelle vidéo a été mise en ligne et a rassuré les fans : Bill est resté (presque) comme on l'avait connu. La première vidéo avait une résolution et une image de piètre qualité gommant les couleurs et la texture de Bill (comme si un écran avait été filmé avec un téléphone !).

Image de la deuxième vidéo

Le 03/12, une nouvelle vidéo a été postée : on retrouve bien notre bon vieux Bill dansant sur la musique "Wait" avec tous les mouvements du corps, des oreilles et des yeux ! Un beau travail de re-création du personnage.

Comparaison 2024 (haut), 1998 (bas)

(oui Bill a toujours 4 doigts, comme la plupart des personnages de Cartoon, Mickey, Donald, Bugs Bunny, Tom et Jerry)

La fabrication de Bill

Certains ont cru que Bill avait changé de voix. Et non c'est toujours la même voix, celle de Gilles Vautier. Celui-ci a accepté de renfiler la combinaison truffée de capteurs qui permet d'animer Bill en temps réel. C'est la principale difficulté : enregistré dans les conditions du direct, l'animation de Bill requiert une grande réactivité technique. A l'époque, il y avait d'ailleurs un léger décalage entre le plateau et la soucoupe de Bill. L'ancien Bill nécessitait une personne pour animer la bouche, les yeux, les sourcis et les oreilles du personnage, alors que dans la nouvelle version, la visage de Gilles est filmé par un smartphone et un programme reproduit les expressions du visage (avec quelques défauts de synchronisation labiale...).

2024 : Gilles Vautier anime Bill dans une pièce à côté du plateau (vidéo TV Mag*)

Sorte de Casimir de l'an 2000, Bill était très apprécié par les petits enfants aujourd'hui devenus grands : va-t-il séduire la nouvelle génération ?