
Lancement du Bigathlon
Au début de cette quatrième saison, est lancé "le Bigathlon" (comme 2e dil). L'idée est de demander aux téléspectateurs de venir battre sur le plateau des records divers : comme un nombre de dribblages avec un ballon, un temps de démontage et de montage d'une roue, un nombre de sucres empilées ou encore glisser le plus loin sur une chaise à roulettes ! La cagnotte augmente chaque fois de 10 000 francs jusqu'à qu'elle soit remportée. Lagaf" présente chaque défi durant les premiers jours de la rentrée et invite le public à s'inscrire pour battre le record qu'il a réalisé.

La liste des défis :
Une nouvelle séquence apparaît en cours de saison, elle permet de découvrir les coulisses du jeu lors du jeu présenté par Bill entre le cinquième dil et le bigdil (on y voit souvent Lagaf' traverser les coulisses du jeu à l'extérieur vers le plateau).
Le 28 novembre, un nouveau groupe apparait au Top 3 : le trio Celtique
Le rouleau compresseur
Pour le reste, on ne change pas une recette qui marche ! Face au "Bigdil", la concurrence essaye de nouveaux programmes.
En mars 2000, France 2 a testé à 19h une animatrice venue du Québec : Julie Snyder. "Vendredi, c'est Julie' (uniquement le vendredi comme le nom l'indique) fait de bonnes performances pour la chaîne (entre 18 et 20% de part de marché), laquelle décide de mettre l'émission en quotidienne en octobre (après les J.O). Sorte de "late show" à la française avec des interviews et des défis, l'émission aurait pu faire un peu d'ombre au "Bigdil". Mais c'est vite la désillusion pour France 2 : les audiences chutent en dessous de 10% de part de marché là où le jeu "Qui est qui ?" faisait 13.5% (avec un budget moindre). La chaîne arrête les frais en déprogrammant le 22 décembre "Tous les jours, et reprogramme "Qui est qui ?". Julie Snyder retourne au Québec poursuivre (avec succès) sa carrière d'animatrice-productrice.

Un autre concurrent sort les gros moyens pour se faire une place en access. Fortement inspiré par le succès de "Qui veut gagner des millions ?" l'été dernier sur TF1, M6 propose dès le 27 novembre un jeu intitulé "Mission 1 million", animé par Alexandre Delpérier. C'est présenté comme un jeu de connaissances et de stratégie qui voit cinq candidats, ne se connaissant pas, faire équipe pour tenter de remporter un million (de francs). Le public ne suit pas et la chaîne doit suspendre la diffusion au bout de trois semaines.

Avec 32 % de part de marché et 5,5 millions de téléspectateurs en moyenne et un record à 6,4 millions de téléspectateurs en 2000, "Le Bigdil" reste le divertissement d'access et le jeu quotidien le plus regardé. Un succès couronné par un 7 d'or du meilleur jeu en octobre 2000*. Lagaf' dédie cette récompense à toute l'équipe du "Bigdil". Remerciements qu'il renouvèle dans son autobiographie en 2023 :
Avec cette équipe de choc, on était d'une efficacité redoutable. On tournait vite, on tournait bien... On était une machine de guerre soudée, unie, qui écrasait tout sur son passage.Le Bigdil vs Loft Story
En fin de saison, le succès du Bigdil est mis à mal par l'arrivée de la télé-réalité en France...
Le 21 avril 2001, M6 lance "Loft Story", une adaptation de "Big Brother", un concept d'émission où des candidats sont filmés 24h/24. L'émission est un événement en France (tous les médias en parlent) et offre à M6 des audiences record pour le prime du jeudi soir et les quotidiennes à 18 heures. Le 21 mai, M6 repousse l'émission quotidienne à 19 h. Le premier soir de la "confrontation", "Le Bigdil" plonge de 30 à 22 % de parts de marché. 6,1 millions de téléspectateurs pour M6 contre 3,5 pour TF1 (- 2 millions !). Les jeunes en premiers zappent sur la 6 : ils ne sont plus que 11,6% sur TF1. "M6 réussit son crime de lèse-bigdil", titre Libération. Malgré la perte financière, TF1 fait confiance au "Bigdil" et laisse le jeu à l'antenne.

En septembre 2002, Lagaf' revient sur cette mauvaise passe côté audimat :
Cela m'a fait très mal. D'autant que, derrière Le Loft, il y a le même producteur que derrière "Le Bigdil". Mais ça lui est égal de nous faire du mal. Il voit le chiffre global (...) Cela fait quinze ans que je travaille dur pour ce métier, alors que, pour Le Loft, on met dix crétins dans un appartement et on les filme." (DH).
Le producteur c'est Endemol France, société dirigée par Arthur et Stéphane Courbit. Les deux hommes ont racheté entre 2000 et 2001 de nombreuses petites sociétés de production : celles de Marc-Olivier Fogiel, Karl Zéro, Sylvain Augier ainsi que les boîtes de Lagaf' et Hervé Hubert, co-producteurs du "Bigdil". Produire deux émissions en concurrence ne dérangent pas Endemol, mais la direction de TF1 grince fortement des dents. Lagaf' se retrouve malgré lui pris entre deux feux : il racontera dans son autobiographie une réunion tendue avec Patrick Le Lay, président de la chaîne (p 308). Ce dernier publie le 10 mai une tribune dans le journal "Le Monde" pour protester contre "l'intrusion en France de la télé-poubelle" et accuse M6 d'avoir rompu un pacte selon lequel ni TF1 ni M6 ne diffuseraient une adaptation de "Big Brother"... Il oublie volontairement les programmes de "reality show" diffusés sur sa chaîne dans les années 90 (comme "Perdu de vue"). Et un mois plus tard, le 10 juin, il signe avec Endemol un accord d'exclusivité : "Endemol s'engage à proposer chaque année à TF1 un nouveau programme de télévision du réel adapté à la ligne éditoriale de TF1 - fédératrice, familiale et événementielle". Ce sera ainsi "Star Academy" à la rentrée suivante, émission qui se veut moins raccoleuse que "Loft Story" mais surfera sur la nouvelle mode de la télé-réalité en filmant les candidats dans l'intimité et en les opposant chaque semaine par un vote du public. Puis ce sera "Nice People" (2003), "La Ferme Célébrités" (2004), "Première Compagnie" (2005), "Je suis une célébrité, sortez-moi de là" ! (2006), "Secret Story" (2007)...
Durant l'été 2001, c'est une autre émission de télé-réalité, celle-ci non produite par Endemol, qui est diffusée sur TF1 : "Koh-Lanta", inspirée par le programme américain "Survivor" et produite par ALP productions. Une première saison dont le tournage a eu lieu entre février et mars, donc avant l'arrivée du Loft sur M6... Nicolas de Tavernost, président de M6, n'a pas été dupe : "ils (TF1) nous ont effectivement proposé un accord sur la real TV. On leur a dit: 'D'accord, mais vous retirez Survivor.' TF1 a pris l'initiative d'introduire la real TV en France, il se trouve que nous avons été plus rapides sur la diffusion".
Les spéciales
19/09/2000 : Spéciale Far west. Texte bande-annonce : "Le grand chef Vincent Lagaf' a mis ses plus belles plumes entourés de ses gafettes, il déterre la hache de jeu. Et au saloon Buffalo, Bill met les cow-boys à rude épreuve"
10/10/2000 : Speciale Magie
31/10/2000 : Spéciale Halloween. Lagaf' déguisé en mort-vivant avec une hache planté dans le dos.
07/11/2000 : Spéciale Catastrophe
06/12/2000 : Spéciale Cirque
22/12/2000 : Spéciale Noël
01/01/2001 : Spéciale Lendemain de fêtes
08/01/2001 : Spéciale Soleil levant
22/01/2001 : Spécial Peplum
06/02/2001 : Spéciale Rock à Billy
20/02/2001 : Spéciale Préhistoire
16/03/2001 : Spécial Saint-Patrick
02/04/2001 : Spéciale Mécanique
16/04/2001 : Spéciale Jardinage
27/04/2001 : Spéciale Belgique
21/05/2001 : Spéciale Reggae
L'émission la plus mémorable reste cette du 1er janvier 2001. Après une semaine de vacances, l'émission fait un retour très étonnnant : Lagaf', l'équipe et tout le public fait semblant d'avoir la gueule de bois après un réveillon trop arrosé. Lagaf' apparait tout débrayé, begaye et titube !

Le 6 juillet 2001 s'achève la quatrième saison du "Bigdil" avec le traditionnel best-of (présenté sans Lagaf' par Bill et les gafettes).