logo crésus
  • Jeu présenté par Lagaf' assisté par Crésus (Gilles Vautier)
  • D'après El legado, une idée originale de Marcello Ferrerro (license by Telefe, Argentina)
  • Du lundi au vendredi à 18h sur TF1
  • 2 saisons (juin-juillet 2005 et janvier-août 2006)
  • Produit par Orevi et Hubert Production
  • Producteur exécutif : Hervé Hubert
  • Réalisateur : Gabriel Cotto
  • Directeur photo : Denis Matthews
  • Producteur artistique : Bruno Tiret
  • Casting : David Briend
  • Direction rédaction : Arnaud Gibert, Jean-Baptiste Champin
  • Musique : Haris Berberian et Christophe Sarret
Lagaf' et Crésus
Sur un grand écran apparaît Crésus, un personnage en images de synthèse

Principe : Crésus, joueur invétéré, fortuné et sans héritier, propose à 5 candidats de gagner une partie de son héritage. Chaque manche du jeu permet d'éliminer un candidat dont la cagnotte de 50 000 € est transféré au candidat contre lequel il a perdu lors du duel de fin de manche. S'il répond aux cinq questions qui lui sont posées, le finaliste remporte sa cagnotte.

Histoire du jeu

Un an après l'arrêt du Bigdil, Lagaf' revient avec son équipe avec un nouveau jeu créé en Argentine et déjà adapté avec succès en Italie. Lagaf' avait proposé d'autres projets qui ont été refusés par TF1. Il présente Crésus sans énormément d'enthousiasme car ce jeu ne lui correspond pas tout à fait. La première saison est cependant un succès. La première réunit plus de 3 millions de téléspectateurs à 18 heures. Durant les semaines qui suivent, le jeu reste en tête des audiences avec 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne, contre 2,5 millions pour Questions pour un champion animé par Julien Lepers.

Lagaf' dans Crésus
Lagaf' dans Crésus
Isabelle Morini-Bosc (chroniqueuse TV Magazine, RTL) : "Ce jeu a montré une chose, c’est qu’il faut que Lagaf' soit comédien. Avec son crâne chauve, il pourrait jouer un psychopathe extra (rires). C’est un excellent animateur." (Ozap, 31/12/05).

En septembre 2005, l'émission s'arrête comme prévu pour laisser place au résumé quotidien de Star Academy. En janvier 2006, Crésus est de retour à l'antenne et ne va pas la quitter jusqu'au mois de septembre, où, à nouveau, Star Academy est programmé à 18 heures. Mais le jeu ne reviendra pas en janvier suivant, Lagaf' ne souhaitant plus l'animer. A la place, TF1 lance 1 contre 100 produit aussi par Hervé Hubert mais animé par Benjamin Castaldi (Lagaf' ayant refusé d'animer ce nouveau jeu).

Le 16 janvier 2006, le jeu réalise son record d'audience : 4 millions de téléspectateurs, soit 26,5% de part de marché. Crésus fonctionne encore bien en août 2006 : 2.5 millions de fidèles, soit 26.9% de part d’audience et surtout 37.1% sur les femmes de moins de 50 ans, la cible commerciale numéro 1 de TF1. Le 24 août, record d'audience avec 3,4 millions de téléspectateurs.

En 2010, Jean-Luc Reichmann reprend en partie le concept de Crésus en présentant Les Douze Coups de midi à midi sur TF1.

Déroulement du jeu

Au début du jeu, les candidats sont au nombre de 5. Chaque candidat commence le jeu avec 50 000 euros.

Au cours des 3 premières manches, dès qu'un candidat cumule deux mauvaises réponses (deux camemberts), la manche s'arrête : le candidat choisit alors un autre candidat qui doit répondre en 30 secondes à une question (3 réponses sont proposées). Si le candidat répond correctement, le candidat qui l'avait désigné est éliminé. Sinon, il est lui-même éliminé. Dans les deux cas, le sortant donne sa cagnotte au gagnant du duel.

duel
Duel entre deux candidats
  1. Manche 1 : L'une ou l'autre. Une question, deux propositions de réponse dont l'une est masquée. Exemple : Carla Bruni est né à Rome... ou l'autre ?
  2. Manche 2 : La patate chaude. Dans cette manche, Lagaf' ne pose pas directement la question au candidat. Il lui donne trois réponses possibles à une question inconnue. Le candidat peut accepter ou refuser la question et la passer au candidat de son choix. Lagaf' dévoile alors la question. Si le candidat répond lui-même et ne trouve pas le bonne réponse, il prend un camembert. Le candidat désigné prend un camember s'il répond mal. Mais s'il répond bien, le candidat qui l'a désigné reçoit un camembert.
  3. Lors de la saison 2, cette manche est remplacée par l'épreuve du Ça passe ou ça casse, des questions sans proposition de réponse
  4. Manche 3. La décharge électrique (saison 1) et La mort subite (saison 2). 1 question et 10 propositions de réponse (dont 9 bonnes). L'un après l'autre, les candidats donnent une réponse jusqu'à ce que l'un d'eux donne la mauvaise réponse. (remplacé par Ca passe ou ça casse (session 3). Une question ouverte)
  5. La demi-finale. Les deux candidats ayant passé les 3 premières manches se retrouvent face-à-face. Ils ont un capital temps de 70 secondes chacun. Le chronomètre démarre dès l'énoncé de la question. Si le candidat donne la bonne réponse, son chronomètre s'arrête et l'animateur pose une question au deuxième candidat. Si l'un des deux se trompe, son chronomètre ne s'arrête pas et l'animateur lui pose une autre question. C'est le candidat qui épuise son temps le premier qui perd la demi-finale.
  6. La finale. Le candidat doit répondre à 5 questions pour gagner jusqu'à 200 000 euros.
colonne lors de la finale
La finale

Une seule candidate a remporté 200 000 euros. C'était en mars 2006. Une victoire qui a permis à Céline K. de s'acheter un appartement (Le Dauphiné Libéré - 25/11/09)