2002-2003

Le 26 août 2002, après 3 mois de vacances, c'est la première émission de la sixième saison du "Bigdil". 4,7 millions de téléspectateurs pour ce retour, soit 33% de part de marché.
Le vestibule disparaît et les candidats sont désormais présents dans le fond du public, en présence de Rosa. Clarisse fait sont retour. Léa et Nadia sont présentes chacune une semaine sur deux.

Rosa présente les candidats

En octobre, apparait un nouveau jeu téléphonique : Lagaf' fait découvrir 3 mots d'une phrase aux candidats au téléphone en moins d'une minute : citations cocasses et pensées célèbres

Le nouveau jeu téléphonique

Le générique est modifié en début de saison : exit le très beau générique avec Bill dans sa soucoupe et place à un récapitulatif de 20 secondes des moments à venir sur la musique du Bigdil. L'émission se termine aussi sur les meilleurs moments en quelques images.

Image du générique du début

Bonus en Belgique : sur la chaîne belge AB3 qui diffuse le jeu, Bill présente à partir de septembre une séquence précédant l'émission et réservée aux téléspectateurs belges de la chaîne AB3. Il s'agit d'un jeu téléphonique où le candidat doit découvrir 3 mots dans une phrase. A la clé, 1000 euros.

Millième

Le 20 et 21 novembre 2002, "Le Bigdil" fête sa 1000e émission. C'est le plus long access de l'histoire de TF1. Une spéciale divisée en deux parties qui devait être initialement diffusée en prime time (première partie de soirée). Mais la direction de TF1 refuse. Lors d'une interview sur RMC Info, Lagaf' ne cache pas son agacement après cette décision : "Le Bigdil n'est pas reconnue à sa juste valeur". Malgré le succès en access, "Le Bigdil" n'aura jamais droit aux honneurs du prime time. Après l'arrêt de "Drôle de jeu" en 1999, Lagaf' qui est pourtant un des animateurs les plus populaires de la chaîne, apparait en "prime" seulement en tant qu'invité de certaines émissions (comme "Combien ça coûte ?", "Les petits princes", "L'émission des records") . Ceci dit, il refuse d'animer des émissions où il serait juste "assis derrière une table avec une oreillette, à lire un prompteur et à envoyer des magnétos".
Sur RMC, Lagaf' annonce également vouloir arrêter "Le Bigdil" au terme de son contrat en 2004 (ou passer le jeu à un rythme hebdomadaire).

A l'antenne, ce sera une belle fête pour la millième. Pour démarrer la spéciale en force, Lagaf' se jette d'une grue avec un élastique. Du haut de cette grue, Lagaf' a une vue sur le Stade de France d'un côté et sur Monmartre de l'autre. Pour l'occasion, Lagaf' a reconstitué en plateau l'orchestre avec lequel il était parti en tournée dans les années 90 (idée qui sera reprise la saison suivante). Il interprète "Rolling on the river". "Le Bigdil" s'offre aussi pour sa millième les plus belles danseuses de Paris avec celles du Crazy Horse et du Moulin Rouge. Le Top 3 se fait avec l'orchestre et Clarisse.

Clarisse au chant

Un invité exceptionnel: Gérard Vives. Il intervient à plusieurs reprises et perturbe le cours de l'émission. Il n'hésite pas à se travestir pour pénétrer sur le plateau. Heureusement Alex est là pour le rattraper. A la fin de la première partie, c'est lui qui abaisse l'interrupteur du plateau et interrompt l'émission jusqu'au lendemain ! Il interprète dans la seconde partie un extrait de la pièce "Le Surbook" avec Lagaf' (il avait failli jouer la pièce lors de sa création en 1995).
Lagaf' conclut cette millième par : "Je ne promets pas d'en faire 1000 autres comme ça, mais tant qu'on s'amuse on reste à l'antenne.

Un record d'audience à la clé : 7 millions de téléspectateurs.

Toujours plus de show

Les gafettes présentent leur chanson "Mon petit Bikini" le 10 février. Avec Bill, elles interprètent aussi "Le cric-crac hop", chanson choisie comme générique de fin.
Le 30 janvier, une nouvelle gafette rejoint l'équie : Tania.

Durant cette saison, l'émission met en avant les cultures urbaines, le R and B et le hip-hop en invitant des artistes qui viennent faire de courtes performances sur le plateau. Ils sont accompagnés par la troupe de danseurs de Sally. La chanteuse Assia est invité le 4/4 et interprète son titre "Si c'était à refaire". Le 17 avril, Le Bigdil reçoit le Magic System. Le chanteur Corneille apparaît le 29 avril avec un medley de ses tubes.

Le 4 avril, Lagaf' court hors du plateau vers le plateau voisin d'"Attention à la marche". Il demande à Jean-Luc Reichmann de choisir entre le rouge et le noir pour le jeu de la roulette.

Le 22 avril, le Top 3 devient le Top 4 (donc 4 titres à découvrir). Le 23 avril, comme lors de la 1000ème, Clarisse intervient au top 4 en tant que chanteuse. Elle reviendra quelques fois.

Depuis septembre 2000, les candidats se succèdent aux différents Bigathlons pour tenter de battre les records sérieux ou farfelus. En fin de saison, certaines cagnottes sont à 15 000 euros faute de gagnant depuis longtemps. L'émission fait donc appel à des champions. Après le Bigathlon "billard" remporté par un candidat pour les nez rouge, c'est au tour de Lagaf' de relever le défi du Bigathlon "roue" pour l'association dont il est le parrain le 27 juin. Il réussit à changer une roue en 30 secondes... aidé par les techniciens et des outils électriques.

En mai, l'ambiance est très animée avec des petites batailles en pleine émission entre Lagaf' et les techniciens. Lagaf' vide ainsi un extincteur sur ceux-ci, sa secrétaire les venge en aspergeant d'eau Lagaf' lors du dernier jeu en extérieur (19/05).

En fin de saison, "Le Bigdil" connait des faiblesses d'audience. 26% de part de marché, c'est en deça des exigences de la chaîne (plus de 30%). "Le Bigdil" est dépassé par le 19/20 de France 3 (28% de PDM) et l'émission concurrente sur France 2 "On a tout essayé" est en bonne forme avec 19% de part de marché. La formule magique qui a assuré le succès du "Bigdil" depuis 5 ans serait-elle usée ?
Cette saison, il n'y a pourtant pas de "Loft Story 3" pour concurrencer "Le Bigdil" . Suite à l'accord entre Endemol et TF1, on retrouve sur la une "la télé-réalité d'enfermement" avec Nice People. Si les prime times du samedis soir sont plus ou moins suivies, les quotidiennes à 18 heures marchent bien (mais Nice People n'aura pas de seconde saison).

Descente des lumières en fin d'émission

Pour la dernière de cette saison 2002-2003 le 4 juillet, on assiste durant l'émission au démontage d'une partie du décor par les techniciens. Le décor va changer totalement la saison suivante. Lagaf' annonce en effet un tout nouveau Bigdil avec un plus grand plateau (l'équipe prépare cette nouvelle saison depuis plusieurs semaines). Gérard Vives apparaît à nouveau dans l'émission. Cette-fois, il s'insurge contre l'arrêt de l'émission avec des panneaux bourrés de fautes d'"ortografe".

Gérard Vives manifeste contre l'arrêt

Une page se tourne pour l'émission qui va quitter son plateau d'origine. "Le Bigdil" va-t-il retrouver un second souffle ?

La dernière ouverture de rideau de la saison avec le rideau qui se décroche

Les spéciales

Spéciale Nouvel an chinois
  • 23/09/2002 : Spéciale pirates
  • 31/10/2002 : Spéciale Halloween
  • 20-21/11/2002 : 1000ème
  • 31/01/2003 : Spéciale Nouvel an chinois
  • 25/02/2003 : Spéciale Suisse
  • 12/03/2003 : Spéciale Mexique
  • 19/03/2003 : Spéciale Beaux Mecs avec le retour de Roro !
  • 09/04/2003 : Spéciale Cinéma
  • 25/04/2003 : Spéciale Claude François
  • 30/04/2003 : Spéciale Mécanique
  • 14/05/2003 : Spéciale Préhistoire
  • 28/05/2003 : Spéciale Cirque
  • 18/06/2003 : Spéciale Tahiti