Comment tout a commencé
Après l'arrêt de "L'Or à l'appel" en juin 1997, TF1 lance en septembre "Tous en jeu", un quiz de culture générale animée par Nagui. "La Zoubida, elle a pris le solex, elle est partie et c'est Nagui qui débarque", déclare le nouvel animateur de l'access. C'est un flop retentissant provoquant la déprogrammation de l'émission fin octobre. TF1 diffuse alors des épisodes de la série américaine "Walker Texas Ranger" en attendant de trouver un nouveau programme. Commence alors une bataille en coulisses. En pôle position, Arthur et Lagaf' avec des projets différents. Et c'est finalement Lagaf' qui s'impose avec "Le Bigdil", une adaptation de "Let's make a deal", jeu américain basé sur des "deals" de cadeaux entre l'animateur et les candidats.

Ce concept avait déjà attiré l'attention du producteur Gérard Louvin en 1994. Il propose à Lagaf' alors sur scène de l'animer : "TF1 insiste pour que cet été, j'anime un jeu pour remplacer le créneau de Dechavanne [après l'arrêt de "Coucou c'est nous !" en juin 1994]. Il s'agit de l'adapation du jeu américain "Let's make a deal". J'hésite ! Je ne me sens pas une carrière d'animateur. Je ne voudrais pas quitter la scène pour la télé (...) Si je réussis à transmettre dans ce jeu tout ce que je donne sur scène alors c'est ok". Finalement, le projet ne se fera pas (mais Louvin produira "L'Or à l'appel avec Lagaf' en 1996-97).
La première

La première du "Bigdil" est diffusée le lundi 2 février 1998. Les téléspectateurs retrouvent Lagaf' et ses gafettes et découvrent un drôle de personnage extraterrestre bleu en images de synthèse répondant au nom de Bill (joué par Gilles Vautier). Ce personnage a plein de cadeaux dans sa soucoupe mais il est très avare... Chaque candidat peut rejouer ses gains contre un cadeau mystère mais ils sont prévenus : il peuvent trouver derrière le rideau d'une voiture à une botte de poireaux.
Le décor est simple : il porte en arrière plan les traces du crash de la soucoupe de Bill. Lagaf' et les gafettes entrent soit par la passerelle soit par la porte du coffre-fort.

Par rapport à "L'Or à l'appel", on retrouve le même type de jeux. Mais l'émission est plus courte et son déroulement est plus simple. C'est aussi une émission enregistrée (deux numéros tournés par jour).
Par rapport au concept américain, Lagaf' et son équipe ont délaissé les aspects outranciers avec l'argent (l'échange de vrais billets par exemple) et ont développé un jeu qui fait la part belle à l'humour et à la fantaisie avec des "personnages" tels que Bill et les drôles de musiciens pour le quiz musical : Loulou, Ramuntcho et Aspe.
Lagaf' d’abord dira : "Je ne partage pas. Bill complète simplement ce que je ne voulais pas faire. Parler d’argent et de cadeaux à l’antenne, je lui laisse" - Télé Loisirs, n°653 - mai 1998 - mais très vite, il fera surtout de Bill un compère hors pair.
Un carton d'audience
Juste avant la première diffusion de son nouveau jeu, Lagaf' est un peu stressé : "L'émission est prévue jusqu'à fin juin, mais je peux me prendre un coup de pied au derrière au bout de 20 jours" (itw Télé Loisirs). Sur TF1, on ne rigole pas : si les objectifs d'audience ne sont pas remplis, l'émission sera vite déprogrammée. Mais "Le Bigdil" va être un énorme succès.
"TF1 joue et gagne avec Le Bigdil" (Stratégies, 13 février 1998)

Résultat : TF1 augmente ses tarifs pub : l'écran de 30 secondes passe à 210 000 francs à la mi-juin (soit une hausse de 20% le lundi, de plus de 25% du mardi au jeudi, de plus de 35% le vendredi). source : TV Magazine.
Lagaf' (TV Magazine, 1998) : "Quand Etienne Mougeotte m’a dit qu’avec 42,4% d’audience on n’avait pas fait mieux à cette heure-là depuis la privatisation de TF1 [en 1987], ça m’a tout de même fait quelque chose. J’ai eu l’impression de vraiment toucher le public. Mais je ne pavoise pas. Le jour où je fais 22% je suis dehors le lendemain".

Même s'il n'y a jamais de formule 100% gagnante en télévision, le succès peut s'expliquer ici par le savoir-faire de la production du Bigdil pour réunir toutes les générations en mélangeant les genres : le jeu d'argent traditionnel intéresse surtout les adultes, mais Bill est adoré des petit-es, et les gafettes sont appréciées des plus grand-es. Rajouter à cela des épreuves ludiques et amusantes, et bien sûr les pitreries de Lagaf' qui font rire toute la famille. Sans répétition, prompteur ou fiches, l'animateur privilégie l'improvisation et l'empathie avec les candidats.

En juin, la coupe du Monde de football organisée en France perturbe la diffusion du jeu. Entre deux matches, Lagaf' propose le 19 juin un best of de 30 minutes des premiers mois du "Bigdil". Ce best of de fin de saison deviendra une tradition, mais en 1998, ce n'est pas la dernière émission de la saison. Fort de son succès, le jeu est prolongé jusqu'au vendredi 10 juillet (deux jours plus tard, la France remporte la Coupe du monde !)

La rentrée 1998
Le jour de la rentrée du "Bigdil", l'émission ne commence pas au son de l'hymne de la victoire des bleus, "I will survive", mais d'une musique brésilienne. Histoire de consoler Rosa, ce sont des danseuses brésiliennes qui entrent sur le plateau avec Lagaf'.
Le succès se poursuit pour l'émission. C'est une des meilleurs périodes pour "Le Bigdil", avec un budget conséquent (corrélé aux audiences) qui permet de financer les décors, les costumes et les jeux adaptés pour ces spéciales qui sont très nombreuses tout au long de la saison :

- V. 30/10/1998 - Spéciale halloween
- J. 24/12/1998 - Spéciale Veille de Noël
- V. 25/12/1998 - Spéciale noël
- J. 31/12/1998 - Spéciale réveillon. Lagaf' en smoking.
- V. 01/01/1999 - Spéciale nouvel an
- L. 18/01/1999 - Spéciale 200e
- L. 01/02/1999 - Spéciale premier anniversaire du Bigdil
- M. 16/02/1999 - Spéciale Carnaval
- J. 18/02/1999 - Spéciale nouvel an chinois
- M. 24/02/1999 - Spéciale enfants
- L. 01/03/1999 - Spéciale animaux (à l'occasion du Salon de l'agriculture)
- V. 19/03/1999 - Spéciale printemps. Décor et épreuves très fleuris. Lagaf' offre un bouquet à chaque candidate
- J. 01/04/1999 - Spéciale poisson d'avril
- L. 05/04/1999 - Spéciale Paques
- L. 19/04/1999 - Spéciale Grand-Mère avec des Grand-mères comme candidates
- J. 06/05/1999 - Spéciale jumeaux
- L. 10/05/1999 - Spéciale 300e
- V. 18/06/1999 - Spéciale fête des pères.
- L. 21/06/1999 - Spéciale fête de la musique. Avec un orchestre pour accompagner Lagaf' au début de l'émission.
- J. 24/06/1999 - Dernier "Bigdil" de la saison.
- V. 25/06/1999 - Best of du Bigdil à 19h

Alors que la fin de saison approche, Lagaf' s'éclate lors d'une spéciale fête de la musique en chantant "Toute la musique que j'aime" avec un orchestre.