Vincent Lagaf' débarque sur France 2 dans l'émission Fort Boyard. Après une première participation en tant que candidat en 2017, il incarne cette fois un personnage du jeu de la chaîne publique. Depuis quelques années, le fort accueille des guests stars qui affrontent les candidats. Willy Rovelli fait goûter ses spécialités culinaires, Les frères Bogdanoff proposent des énigmes scientifiques, Pascal Soetens, Camille Lacourt ou encore Frédérick Bousquet font preuve de force et d'agilité dans les épreuves de la cage face aux candidats... Lagaf' se voit confier un rôle différent sur le Fort comme l'explique Olivier Minne, animateur de l'émission depuis 2003 : Contrairement aux autres personnages du fort, il a pour mission d'aider les candidats à avoir davantage de trésor, c'est un personnage du côté de l'équipe et non contre. (RTL).

Le nom de ce nouveau personnage incarné par Lagaf' : Mégagaf ! Une sorte de super héros qui vole au-dessus de l'eau grâce à un flyboard. Ce jet-pack nautique permet en effet de s'élever de dix à vingt mètres au dessus des vagues grâce à de l’eau expulsée à forte pression par un jet-ski. Les candidats de Fort Boyard doivent saisir une clé à cinq mètres de hauteur. "Mégagaf" apparaît cinq fois dans cette nouvelle saison de Fort Boyard.

Émission du 23 juin.

Marine Lorphelin.

Émission du 7 juillet.

Abdel Alaoui.

Émission du 28 juillet.

Camille Lacourt.

Émission du 25 août.

Grégory Vacher.

Émission du 8 septembre.

Chloé Nabédian.

Une épreuve très technique

Sur son compte twitter, Lagaf' raconte le 26 avril la préparation de sa prestation dans Fort Boyard : Ce matin, je bosse sur les jets dont je vais me servir pour Fort boyard. Le Père Fouras à intérêt à se tenir à carreaux. Je pars à l'attaque du fort..

Lagaf' dans Fort Boyard
Mégagaf avec les candidats et Olivier Minne. Photo FTV/Gilles Scarella

Pour Nice Matin, Lagaf' en dit un peu plus avant les tournages : La difficulté principale pour les candidats tiendra dans l'équilibre et le travail de l'oreille interne. Sur la plage de Cavalaire avec mes clients, je prends le temps, je les bichonne pendant une heure. Là, il faudra aller beaucoup plus vite. Cela dit, pour certaines personnes la prise en main peut être très rapide. Ce sera la surprise...
Quelques semaines plus tard lors des tournages en mai, Lagaf' raconte au Parisien : Le candidat n’y est pas préparé du tout. Il n’y a pas beaucoup de fond par endroits, des câbles dans l’eau pour les caméras, on est proche du fort.. C’est très fatigant....

Lagaf' dans Fort Boyard
Mégagaf. Photo FTV/Gilles Scarella

Lagaf' explique à Nice Matin comment il s'est retrouvé dans la peau de ce personnage : C'est Alexia Laroche-Joubert avec qui je suis copain depuis Le Bigdil qui m'a contacté en me disant : "toi qui fais du flyboard, ça te branche de monter un jeu aquatique autour de ça. Alexia Laroche-Joubert dirige le société ALP qui produit Fort Boyard. Auparavant, elle travaillait pour Endemol, gros producteur de jeux et de télé-réalité que Lagaf' avait rejoint au début des années 2000.