Alain Gillot Pétré présente à partir de 1981 le bulletin météo à la télévision, le programme le plus regardé. Son style : élégance et sourire. Élégance car, par exemple, il assortit le pochette de sa veste avec la couleur du temps. Sourire car il met toujours une touche d'humour dans ses bulletins. Si la forme est rigolote, le fond est rigoureux, précise-il.

Le 1er juin 1998, il ne parvient pas à finir son 8986e bulletin. Il est victime d'un malaise en direct devant plus de cinq millions de téléspectateurs. Le 12 juillet, soir de la finale de la coupe du monde 98, à la fin du bulletin météo de sa consœur Catherine Laborde, il ré-apparaît par surprise avec le maillot des Bleus le crâne lisse.
Il reprendra son activité quatre mois plus tard mais n'apparaît plus qu'irrégulièrement. Il décède le 31 décembre 1999, des suites d'un cancer.

Outre la météo, il était aussi "décrivain", comme il aimait dire, trouvant son inspiration d'auteur dans l'observation des choses et des gens. Il est aussi un passionné d'ouragans qu'il va chasser aux quatre coins du monde : être si proche du danger et y échapper me donne des frissons, dit-il faisant référence à certaines fois où il a failli être "emporté comme une feuille morte".

Entre Antenne 2 et TF1, Alain Gillot Pétré a fait un passage sur La Cinq en 1986 et a présenté la première version d'Une famille en Or. Il a aussi interprété la chanson Fréquence météo en 1984.

Beaucoup le prennent pour le frère de Lagaf' (alors qu'ils n'ont aucun lien de parenté). Outre la ressemblance physique, il est vrai qu'il a en commun avec Lagaf' un goût de la fantaisie d'une part et du risque de l'autre. Pour l'émission Les vieux de la veille de Patrick Sébastien en 1994, Alain se déguise en Lagaf' qu'il a fini par appeler affectueusement "mon petit frère".
Lagaf' l'invite pour son troisième numéro de Drôle de jeu en juin 1997. Il reviendra en février 1999.

Entre 1996 et 1997, Lagaf' anime le jeu L'Or à l'appel en direct. Il lui arrive parfois de rendre l'antenne en retard, ce qui oblige la direction a supprimé le bulletin météo. Un soir, Alain Gillot-Pétré intervient sur le plateau.