Saison 1 : juillet-août 2009 (24 émissions) / Retour triomphal

27 juillet 2009 : Le Juste Prix revient à l'antenne après 8 ans d'absence. C'est aussi le retour de Lagaf' sur TF1, 3 ans après l'arrêt de Crésus. Et celui de Gérard Vives qui intervient en tant que voix-in. Carton plein avec 30 % de part de marché en moyenne.

Lagaf' taquine déjà Gérard
Lagaf' taquine déjà Gérard lors du jeu audiotel

Saison 2 : janvier-mai 2010 (95 émissions) / Succès confirmé

Le Juste Prix revient avec des audiences très bonnes sur toute la saison : 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne et 27% de PDM. En plus du succès, Lagaf' semble prendre du plaisir à animer l'émission avec Gérard : les deux compères multiplient les gags autour du jeu.

Gérard Vives Alerte à Malibu
Grand moment lorsque Gérard Vives se transforme en Pamela Anderson

Saison 3 : octobre 2010 - mars 2011 (110 émissions) / Une saison à part

3 jours après la reprise des enregistrements, Gérard chute d'une pelle mécanique sur le plateau. En raison de blessures aux côtes et à la cheville, il ne peut reprendre tout de suite les tournages. A l'antenne, nous sommes privés de sa présence du 3 novembre au 17 décembre. Mais il se rattrape bien avec de nouvelle idées lors de son retour.

Lagaf' et Gérard Vives
Nouveau personnage : Cornélia.

L'audience ne fléchit pas : 5,27 millions et 26,2% de PDM.

Saison 4 : 6 juin - 29 juillet 2011 (40 émissions) / Mini-saison d'été

Une saison surprise quelques semaines plus tard. Un décor plateau spécial été et le dernier jeu qui se joue à l'extérieur autour d'une piscine. Une ambiance très bonne et parfois très agitée (les jeux passent souvent au second plan).

Bonnes audiences : 25,5% de PDM en moyenne.

Lagaf' et Gérard Vives
Vincent initie Gérard au ski nautique.

Saison 5 : 26 septembre - 30 décembre 2011 (70 émissions) / Retour rapide

Un retour assez rapide qui risque d'user l'émission. Alors, de nouvelles épreuves sont testées (utilisation d'un grand écran tactile notamment) et avec en plus pour les fêtes des jeux spéciaux.

Mais cela ne permet pas de battre des records d'audience. Au contraire, le jeu a perdu des téléspectateurs : la part de marché moyenne tombe à 23,4%...

décor Noël
L'atelier du Père Noël.

Saison 6 : 3 septembre 2012 au 15 mars 2013 (140 émissions) / Longue saison sans Gérard Vives

9 mois d'absence pour le jeu. Et lors de la reprise des enregistrements en juin 2012, une mauvaise surprise : Gérard Vives a décidé d'arrêter l'émission. Décision sans appel qu'il justifie par la crainte de ne pas arriver à se renouveler... Sans Gérard, ce sera la plus longue saison depuis 2009. Le travail de Gérard est réparti entre une voix vraiment off et les gafettes. Moins de folie, et peu d'innovation (peu de nouveaux jeux).

23,2% de PDM en moyenne... Avec une concurrence plus forte, le jeu se maintient à un niveau satisfaisant pour TF1.

spécial Halloween
Une des meilleures émissions de la saison : la spéciale Halloween.

La saison se clôt par un best-of, dans lequel Gérard Vives n'apparaît pas...

Saison 7 : 26 août 2013 - 10 janvier 2014 (100 émissions) / Peut mieux faire

Retour du jeu toujours sans Gérard Vives, avec une nouveauté de taille : le troisième jeu devient un duel entre deux candidats (parfois minimaliste : empiler des sucres, vider des pousse-mousse...). En cours de saison, on découvre des pastilles humoristiques avant et après l'émission mettant en scène Lagaf' et son équipe. Peut-être le seul intérêt de cette saison.

Avec 21,9% de part de marché en moyenne, l'émission est à son niveau le plus bas depuis son retour. Si la concurrence s'est durcie, il faut aussi y voir une usure du concept.

Saison 8 : 12 janvier - 10 avril 2015 (65 émissions) / Nouvelle version, gros échec

Beaucoup de changements : des nouvelles gafettes, l'arrivée d'un gafeur, le retour d'une voix-in (un comédien déguisé en femme), un nouveau décor, des nouveaux jeux... Des changements pour remonter les audiences mais le contraire se produit. Les audiences continuent à diminuer. La saison est écourtée et le retour du jeu est plus qu'improbable

Evolution des audiences de 2009 à 2015

La part de marché n'a cessé de diminuer de saison en saison jusqu'à atteindre 18% de part d'audience en avril 2015. La première cause est l'arrivée de nouvelles chaînes sur la TNT puis la montée en puissance de ces chaînes. Mais l'usure du concept est aussi en cause.

baisse d'audiences
Évolution de la part de marché de 2009 à 2015